Une démarche longue

Une démarche longue

Entre la prise de décision et le moment où la personne dépendante entre dans une maison de retraite médicalisée, le délai peut être très long. Pour autant, il n'est pas toujours possible d'anticiper...

Comment fonctionne un EHPAD ?

Check-list
10 points clés à vérifier
avant de choisir un EHPAD

  • La prise en charge des personnes lourdement dépendantes : certains établissements ne sont pas adaptés.
  • Le coût tout compris.
  • La composition et la présence de l'équipe médicale.
  • Que se passe-t-il en cas d'aggravation de votre état de santé ?
  • L'habilitation à recevoir des personnes qui bénéficient d'aides sociales.
  • La visite d'une chambre.
  • Les repas, possibilité d'inviter une personne extérieure, horaires.
  • Équipements et accès à un jardin, quel que soit le niveau de dépendance.
  • Tenue de l'établissement : entretien général et propreté.
  • Observation des résidents lors de la visite et impression générale.

L'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) assure l'hébergement, la restauration, la blanchisserie, des activités de loisirs et une aide à la vie quotidienne. Il garantit la présence de professionnels et la continuité des soins 24H/24. Surveillance médicale, soins assurés par des infirmiers, des aides-soignants et du personnel paramédical, sous la coordination de médecins généralistes ou gériatres.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Il faut être âgé de 60 ans minimum et être reconnu dépendant. Dans certains établissements, il est possible d'y entrer en couple.

Un dossier médical doit être rempli par le médecin qui connaît le mieux la personne, souvent le médecin traitant, éventuellement par les soignants et les paramédicaux.

Une visite de pré-admission de l'établissement sera organisée. Elle a généralement lieu avec le médecin coordonnateur et vise à vérifier que la prise en charge proposée par l'établissement correspond bien aux besoins de la personne âgée.

Quel est le délai d'attente ?

En fonction du type d'établissement (à but lucratif ou non), de la région, du niveau de dépendance, l'attente varie de quelques semaines pour les personnes pouvant intégrer un lieu entièrement privé, donc plus cher, jusqu'à 6 mois à un an pour un établissement habilité à l'aide sociale, voire 2 ans dans certaines régions.
(Source : www.lasemaine.fr,11/2014)

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.