L'aide matérielle pour rester à domicile

L'aide matérielle pour rester à domicile

Les solutions se multiplient pour que nous puissions tous rester au domicile le plus longtemps possible, lorsqu'on perd en autonomie...

10 gestes simples pour aménager le domicile et permettre aux personnes âgées de vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles. 
  1. Retirer les tapis ou installer un antidérapant en-dessous
  2. Ranger les objets qui encombrent le sol et les fils électriques qu'il faut enjamber
  3. Utiliser des chaises stables et solides
  4. Bien éclairer et penser à l'allumage automatique
  5. Utiliser des téléphones sans fil qui  évitent de se précipiter pour répondre
  6. Faire traiter les sols glissants (carrelage, parquets, ...) avec un vernis incolore
  7. Installer une main courante dans l'escalier
  8. Prêter une attention particulière à la salle de bains : au minimum, poser une barre d'appui et un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche
  9. Se munir de télécommandes à grosses touches et/ou faciles d'utilisation
  10. Enregistrer les numéros de téléphone à composer en cas d'urgence
Perte d'autonomie
Et si vous demandiez un coup de pouce ?

Vous devez engager des travaux pour rester chez vous, comme installer une chambre au rez-de-chaussée de votre maison, remplacer une baignoire par une douche de plain-pied, acheter et installer un monte-escalier ? 

  • l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH) peut financer jusqu'à la moitié des travaux. Pour valider la recevabilité de votre demande, contactez le service d'information, du lundi au vendredi, de 9H à 19H, au : 0 820 15 15 15 (0,12€TTC/mn).
  • L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) peut être utilisée pour financer tout ou partie des aménagements que vous devez prévoir.
  • La CNAV peut prendre en charge vos travaux en fonction de leur montant et de vos ressources, dans la limite du plafond de votre caisse régionale. Un spécialiste habitat vous aidera pour faciliter la réalisation de votre projet.

Vous hésitez à acheter un objet ou à effectuer un aménagement pour des raisons financières ? Pensez à l'achat de matériel ou d'objets d'occasion qui vous feront réaliser de sérieuses économies. Vous pouvez, par exemple, poster votre demande ou consulter les offres sur Le bon coin / rubriques matériel professionnel / matériel médical.

Simplifiez-vous la vie !

Aujourd'hui, il existe beaucoup d'objets destinés à faciliter votre quotidien que ce soit dans les domaines technologiques (appareil simplifié, grosses touches, aide mémoire vocal, détecteur de déplacement ...), pour favoriser la mobilité (élévateur, caddie de courses « aide à la marche »,...) ou tout simplement pour que vous n'ayez plus de difficultés à vous en servir (ouvre bocal, essoreuse à salade, stylo, ...).
Tous ces objets ont adopté un look très actuel et offrent une ergonomie qui vous permettra de continuer vos activités le plus longtemps possible.

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.