On ne se sent pas soutenu...

Véronique B - Aidante Familiale à Lyon

On ne se sent pas soutenu...
« On ne se sent pas épaulé, on ne connaît pas les aides... On a l'impression de faire des erreurs et on porte une lourde culpabilité... »

Pouvez-vous nous présenter votre situation ?
 J’ai 55 ans, suis mère d’une famille nombreuse, et mes deux parents sont actuellement en situation de dépendance.
Suite à une anesthésie, ma mère est devenue confuse il y a 6 ans et a du entrer dans une maison médicalisée où elle réside depuis. Aujourd’hui, elle a 84 ans et se trouve dans un état de grande dépendance.
Mon père a, quant à lui, eu un accident assez jeune et s’est trouvé ralenti dans sa vie quotidienne. Ma mère s’est donc occupée de lui sans relâche. Il est resté vivre chez lui mais une forte confusion entre francs,anciens francs et euros ainsi que l'abus de personnes mal intentionnées nous ont contraints à le mettre sous curatelle pour le protéger et protéger son patrimoine. Cela a été difficile pour nous, ses enfants, et très violent pour lui et nous laisse un fort sentiment de culpabilité.

Quelles solutions avez-vous trouvées pour y faire face à cette situation?
 Nous avons trouvé les solutions « matérielles », ma mère vit dans un établissement médicalisé et mon père est chez lui avec des aides (une infirmière passe chaque jour, une personne vient faire le ménage, une autre s’occupe du jardin, ...) et un système de téléassistance nous permet d’être prévenus en cas de problème.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
 C’est très brutal et on ne se sent pas soutenu. S’il est logique de s’occuper de ses enfants, par contre les enfants ne sont pas préparés à s'occuper de leurs parents. Rien ne les y prépare surtout psychologiquement.
De plus, nous ne savons pas où trouver l’information. Par exemple, il nous a été dit que l’APA, doit être déduite de la succession... C’est faux !
Le plus pesant reste le manque de communication et le sentiment de culpabilité omniprésent vis-à-vis de ses parents.

En quoi une assurance dépendance peut être utile ?
 Mes parents avaient tout prévu et ont les moyens d’assumer cette charge financière : 3 500€ mensuels pour la résidence médicale où vit ma mère, 600€ mensuels de femme de ménage pour mon père... plus le reste.
Notre génération ne pourra certainement pas aller dans une maison, ce sera trop cher.

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.