La structure d’accueil de jour

Juliette FANTON - Infirmière diplômée d’Etat à Paris

La structure d’accueil de jour
« Un double bénéfice : la personne dépendante est entourée et stimulée, les aidants peuvent souffler, penser à eux... »

Qu’est-ce qu’une structure d’accueil de jour Alzheimer ?
Ce sont des établissements de santé, dirigés par des soignants. Nous accueillons des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, qui présentent un handicap, un défaut d’autonomie ou une perte de mémoire.

Que proposez-vous aux personnes qui viennent en accueil de jour ?
Nous leur proposons des activités sous forme d’ateliers, notamment des jeux pour stimuler leurs facultés cognitives et vivons ensemble toutes les étapes d’une journée. Partager ensemble un repas, par exemple, permettra de travailler la dextérité et de maintenir le lien avec les autres. Enfin des sorties sont organisées en groupe comme des marches ou des visites de châteaux.

Qui s’occupe des personnes accueillies ?
Ce sont des professionnels, spécialement formés à la prise en charge de personnes âgées dépendantes : aides-soignantes, psychomotriciens, cadres de santé, infirmières en lien avec le médecin de ville, un gériatre la plupart du temps.

A quelle fréquence les accueillez-vous ?
Cela est très variable. Un programme est établi par le médecin et la direction de l’accueil de jour. C’est dans ce cadre que nous définissons avec le patient ce dont il a envie et/ou besoin : une demi-journée, une journée ou plusieurs fois par semaine.

Quel bénéfice peut-on en espérer?
Un double bénéfice pour la personne dépendante qui est entourée et stimulée. Pour les aidants, ça leur permet de souffler, de penser à eux, parfois il s’agit juste de disposer d’une journée pour régler des affaires du quotidien ou faire autre chose.

A qui s’adresser pour en savoir plus ?
N’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant ou un soignant (kinésithérapeute, infirmière, ...) que vous connaissez pour connaître les structures qui existent près de chez vous.

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.