Elle avait besoin d'aide...

Bruno, 62 ans - Région parisienne

Elle avait besoin d'aide...
« Je ne sais pas comment elle va faire, c’est dur, c’est triste... »

Des amis vraiment très proches
Un couple d’amis plus âgés que nous, vivaient dans une belle maison du Sud de la France où nous passions toutes nos vacances d’été avec nos enfants. Quand lui a commencé à ne plus aller bien, ça a d’abord été le déni le plus total : sa femme faisait comme si de rien n’était. Nos enfants, pourtant déjà grands à ce moment-là, étaient parfois impressionnés par cet homme si sportif et dynamique qui devenait passif, plongé dans une étonnante léthargie.

Nous avons essayé de les inciter à demander de l’aide
La femme de notre ami a commencé à tout gérer seule : la maison, le jardin, l’intendance, les papiers et au fil du temps, à prendre totalement en charge son mari. Nous l’avons incitée à se faire aider mais elle ne voulait rien entendre, assurant que son mari « ne voulait pas d’une tierce personne ». Il est vrai que la maison est isolée et qu’il est difficile de trouver du personnel. L’ambiance est devenue pesante : impuissants face à la situation, nous avons commencé à espacer les visites, les enfants ne voulant plus venir.

Isolement et impasse
Le mari est décédé après trois années très éprouvantes pour notre amie. Elle a tellement pris l’habitude de tout régenter qu’elle est devenue difficile à supporter : elle s’épuise et est épuisante pour son entourage. La maison s’abîme, elle n’a pas les moyens de l’entretenir, ne peut pas le faire seule et ne veut pas la vendre.

Pourquoi pensez-vous qu’elle aurait du souscrire une assurance dépendance ?
Tout d’abord, elle aurait été accompagnée quand son mari est tombé malade. Mais surtout, elle en a déjà fait l’expérience : elle est seule, ses enfants vivent loin, n’ont pas beaucoup de moyens financiers, sa maison est isolée, trop grande, pas adaptée et nécessite une voiture. Qui prendra en charge une aide ou une participation suffisante pour qu’elle puisse vivre dans une maison médicalisée ? Seule une assurance dépendance lui aurait permis d’anticiper et d’organiser sa perte éventuelle d’autonomie.

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.