Les causes de la dépendance

Les causes de la dépendance

La dépendance n'est pas une maladie en soi mais plutôt la conséquence de certaines maladies ou de certains évènements ou encore, elle peut être simplement liée au très grand âge.

Bien entendu, nous pensons à la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson dont le nombre est en constante augmentation mais bien d‘autres causes beaucoup plus « courantes », auxquelles nous prêtons moins attention, sont à l'origine de situations de dépendance.

Les maladies cardio-vasculaires en sont l'exemple parfait : un épisode cardiaque ou un AVC pourra faire basculer une personne d'un état de santé fragile à celui de dépendant. Une simple chute peut avoir de très sérieuses conséquences chez une personne atteinte d'ostéoporose ou chez une personne très âgée qui se casserait le col du fémur et ne parviendrait pas à récupérer la marche.

En prenant connaissance des principales causes de la dépendance, vous prenez également conscience des actions de prévention que vous pouvez suivre et de l'importance de vous protéger des conséquences, notamment financières, d'une telle situation :

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.