Le refus d'un proche de se soigner

Le refus d'un proche de se soigner
LORSQUE L'ON DÉCOUVRE LA PERTE D'AUTONOMIE... 

A l'annonce (ou au constat) d'une perte d'autonomie succède souvent une période de déni  de la personne concernée que les proches peuvent parfois assimiler à un refus de prise en charge. Faites preuve d'une certaine patience, communiquez pour amener petit à petit la personne à comprendre ce qui se passe et la démarche à suivre.

PAR LA SUITE... 

Refuser de se soigner peut prendre différentes formes selon que la personne âgée est chez elle ou dans un établissement, dispose ou non de toutes ses facultés cognitives. Il peut s'agir de refuser de prendre des médicaments, de manger, d'entrer dans une maison de retraite médicalisée / EHPAD, ou d'être aidé par un tiers pour des gestes intimes comme la toilette par exemple.

Il est important que vous écoutiez la personne dépendante pour qu'elle comprenne la nécessité d'une aide et que vous arriviez ensemble à convenir d'une solution.

Observez le comportement de la personne qui ne verbalise pas ce qu'elle pense ou ressent. Cela vous donnera parfois des indices pour la comprendre et l'utilisation de la  communication non verbale (un regard, un sourire, un geste tendre) peut être d'un grand secours et prendre tout sons sens.

QUELLE ATTITUDE ADOPTER ?

Reste que cette situation est particulièrement difficile à vivre pour l'entourage qui devra, quelle que soit la situation, toujours s'assurer que la personne dépendante est bien informée de ce qui se passe et des possibilités qui lui sont offertes pour quelle se sente le mieux possible.

FAITES-VOUS AIDER !

Ne restez pas isolé dans cette situation, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou d'associations comme l'association française des aidants ou échanger sur des forums par exemple celui de Notre Temps consacré à la prise en charge de la dépendance.

De même, si vous disposez d'une assurance dépendance, regardez si votre contrat vous propose des garanties pour vous accompagner dans ces moments difficiles : centre d'information téléphonique ou autres prestations.

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.