La dépendance, c'est quoi ?

La dépendance, c'est quoi ?

Lorsqu’une personne âgée n’est pas capable d’effectuer certains gestes essentiels de la vie quotidienne comme se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette ou manger ou qu’elle n’y parvient plus seule, elle entre dans la dépendance. La dépendance peut être psychique, physique ou les deux.

Cette perte d’autonomie revêt des formes et des difficultés différentes : certaines personnes ont besoin d’une aide ponctuelle pour préparer un repas ou sortir se promener, d’autres ont des troubles de la mémoire, certaines peuvent être totalement immobilisées avec la nécessité d’une présence 24H/24. 

L'enjeu de la dépendance en France est le vieillissement de notre population, avec une progression importante dans les années à venir. Les plus de 60 ans représentant aujourd’hui 23,4 % de la population** dont 1,17 millions de personnes âgées dépendantes***.

Effectif des personnes âgées dépendantes à l'horizon 2060 selon 3 hypothèses de projection

Effectif des personnes âgées dépendantes à l'horizon 2060 selon 3 hypothèses de projection

Entre fragilité liée au vieillissement et signe plus marqué d'une perte d'autonomie, comment reconnaître une situation de dépendance ? S'il est inutile de vous inquiéter pour rien, certains signes doivent vous inciter à consulter un médecin traitant ou un professionnel de santé qui établira un bilan de la situation.

*FFSA    **Insee 2012   ***DREES 2010

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.