Comment évaluer la dépendance ?

Comment évaluer la dépendance ?

La grille AGGIR* permet d'évaluer la capacité d'une personne à accomplir les actes de la vie quotidienne pour lui octroyer ou non l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie).

C'est également la référence qu'utilisent certaines compagnies d'assurance pour les garanties des contrats d'assurance dépendance.

Elle donne lieu à un classement en 6 groupes, du GIR 1 (personne âgée totalement dépendante) au GIR 6 (personne âgée autonome).

La dépendance totale ou lourde correspond à l'impossibilité d'accomplir 4 des 5 actes élémentaires de la vie quotidienne ou à l'altération des fonctions cognitives.
(source : FFSA).

La dépendance partielle s'apprécie par le besoin d'aide pour plusieurs actes quotidiens comme le transfert, le déplacement, la toilette, l'habillage ou l'alimentation.

Grille GIR

Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

** Une aide ménagère
** L'APA

Vous pouvez choisir une solution qui prend en charge tout ou partie des frais en cas de dépendance et parfois ceux occasionnés par la dépendance d'un proche.

DÉCOUVREZ SUR LE SUJET :

*AGGIR : Autonomie, Gérontologie et groupe iso ressource
** Sous certaines conditions

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.