Qui peut s'assurer ?

Qui peut s'assurer ?

Toute personne qui souhaite s'assurer de la prise en charge financière de sa dépendance éventuelle peut à priori demander à souscrire un contrat d'assurance dépendance.

A quel âge faut-il s'assurer?

L'âge de souscription va de 18 ans à 77 ans, mais oscille le plus souvent entre 40 et 75 ans pour la plupart des assurances dépendance.

En souscrivant tôt, c'est-à dire autour de 50 ans, le montant de vos cotisations sera d'autant plus raisonnable. Certaines personnes préfèrent également commencer l'effort financier avant de partir à la retraite (diminution des revenus).

Dans les faits, nous attendons souvent d'être personnellement confrontés à un problème de dépendance pour souscrire un contrat d'assurance. Voilà pourquoi les souscripteurs sont en majorité des femmes : après avoir élevé leurs enfants, elles prennent soin (davantage que les hommes) d'un parent âgé dépendant. En outre, elles affichent une espérance de vie plus longue, avec une forte probabilité d'être seule, ce qui explique qu'elles soient plus sensibles à l'assurance dépendance.

Plus vous souscrivez tôt, moins votre assurance vous revient chère ! C'est-à-dire que pour bénéficier exactement des mêmes garanties, le montant de votre cotisation mensuelle est nettement plus avantageux avec une souscription à l'âge de 50 ans qu'à 60 ans par exemple. 

Qui souscrit ?

  • plus de 60 % de femmes
  • 63 ans d'âge moyen
Devez-vous remplir un questionnaire médical ?

Là encore, certains assureurs ne vous soumettrons à aucune formalité médicale quand d'autres vous demanderont une simple déclaration de bonne santé ou encore, un questionnaire médical précis, notamment pour une souscription tardive ou avec des garanties d'un montant élevé.

Dans la majorité des cas, une assurance qui vous couvre sans questionnaire médical exigera au mieux une garantie de bonne foi ou une déclaration qui stipule que vous n'êtes pas dépendant et que vous n'avez pas effectué de demande d'aide au Conseil départemental.

Attention : toute fausse déclaration entraîne la nullité du contrat.

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.