Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

La dépendance, ça n'arrive pas qu'aux autres... peut-être d'ailleurs y êtes-vous personnellement confronté ou connaissez-vous quelqu'un de dépendant dans vos relations ?

La double réalité de la dépendance
  • Réalité affective

S'il est important d'être entouré affectivement par sa famille et ses proches, jusqu'où le conjoint, l'enfant, le frère ou la sœur doit-il assumer la dépendance d'un proche ?

Il est fondamental que chacun garde sa place de parent, d'enfant, de conjoint et préserve sa dignité  : la personne dépendante peut se sentir humiliée d'être prise en charge par ses proches dans certaines situations, notamment quand son intimité est touchée.

De même, les proches ont tout intérêt à faire appel à une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne que la personne dépendante ne peut plus effectuer elle-même.

  • Réalité financière

Le problème est que le montant des retraites et des aides de l'état (allocations diverses dont APA) ne suffisent pas à faire face aux dépenses engendrées par la dépendance. Savez-vous combien coûte la dépendance ? Il faut payer l'aménagement du logement, l'aide à domicile avec la nécessité d'employer une personne présente parfois la nuit et/ou le week-end ou régler les frais d'un établissement spécialisé.

De plus, si la personne âgée dépendante ne dispose pas des moyens financiers suffisants, ce sont ses proches qui devront assumer les dépenses par le biais de l'obligation alimentaire.

L'intérêt d'une assurance dépendance
Souscription contrat

La dépendance coûte cher. En moyenne, le coût de la dépendance prise en charge à domicile s’élève à 1 800 €/mois. Pour les personnes vivant en établissement spécialisé, la facture est encore plus lourde : 2 300 €/mois en moyenne...

En vous assurant, vous évitez de faire peser sur vos proches un poids financier qui viendrait s'ajouter aux difficultés affectives et émotionnelles qu'engendre la dépendance. Pensez à votre famille, à son avenir et surtout, préservez l'équilibre familial que vous avez créé.

L'offre de Silverservices

Suivez nos conseils pour vous repérer et choisir l'assurance dépendance qui répond exactement à vos besoins. Nous vous aidons à bien comprendre les différentes garanties : dépendance partielle ou dépendance totale ainsi que les services d'assistance. Vous saurez également s'il vaut mieux donner la priorité à la perception d'un capital ou d'une rente à vie et l'utilité de certaines options qui ne sont pas toujours proposées.

Enfin, prenez soin de vérifier si le contrat a reçu le label GAD de la Fédération Française des Sociétés d'assurance (FFSA).

* Source : Drees-Insee 2012 bénéficiaires APA
** Garanties différentes selon le contrat souscrit

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.